Dusty Schmidt s’est il bousillé le cerveau en jouant au poker ?

Dusty Schmidt a joué tous les jours pendant plusieurs heures au poker en ligne durant les 8 dernières années et même si il a gagné plusieurs millions de dollars, ça n’a pas été sans laisser quelques séquelles.

Cette intense activité m’a permis de lire et de traiter des informations à une vitesse folle. Je suis devenu capable de prendre un sujet que je ne connaissais pas et de le comprendre rapidement et d’acquérir dans un temps très court un niveau d’expertise important.

D’un autre côté, le joueur pro est rapidement devenu dépassé par le vitesse et le volume d’information qu’il accumulait au point de ne pas pouvoir les traiter. L’angoisse provoquée par cette incapacité à gérer ce débordement semble avoir eu des conséquences sur la relation avec sa femme et ses enfants. Après avoir reçu une prescription pour des médicaments, Dusty raconte qu’il a passé une évaluation psychiatrique pour tenter de comprendre le problème. Voici ce qu’il en ressort :

Après avoir entendu des choses excitantes sur mon cerveau, j’ai ensuite eu les mauvaises nouvelles. Le poker met votre cerveau dans un tel stress que c’est n’est pas viable à long terme. On m’a dit que si je décidais de jouer comme ça toute ma vie, je ferais surement un AVC à 50 ans. Ils m’ont dit que le cerveau humain n’avait tout simplement pas les capacités pour tenir plus de 8 heures par jour à du multitabling. Jouer au poker de cette façon était une des plus mauvaises choses à faire subir à son cerveau et son corps.

Finalement après avoir fait un break de 2 mois, Schmidt a annoncé qu’il ne quittait pas le poker, mais qu’il allait adapter son jeu en ne jouant que 5 à 10 heures par semaines en mixant 2 sessions de poker de 2 heures par jours avec des sessions de sports.

Le cas de Schmidt n’est peut être pas unique mais il est impossible d’en faire une généralité, d’autant que certains joueurs de poker mixent quelques drogues en plus pour tenir le coup. Ce qui ne doit pas non plus être très bon pour le cerveau ..